Le thème

L'agriculture et le secteur alimentaire offrent des solutions significatives pour surmonter la crise climatique. De nombreux pionniers ont déjà développé des stratégies adaptées et modulables pour l'agriculture afin de minimiser les facteurs de réchauffement climatique et de rendre leurs exploitations plus résistantes aux nouveaux phénomènes météorologiques extrêmes.
« Nous permettons aux écosystèmes de se constituer et aux sols de se régénérer. Nous produisons ainsi des aliments sains, ramenons la biodiversité sur les surfaces agricoles utiles et transformons l’agriculture d’un gros émetteur de gaz à effet de serre à un absorbeur net. »
Matthias Hollenstein, SlowGrow

Contexte

Les modifications des phénomènes météorologiques mettent de plus en plus souvent sous pression les rendements des agriculteurs suisses - et donc la sécurité d'approvisionnement du pays. Malheureusement, le grand public sait peu que l'agriculture offre des solutions importantes pour désamorcer la crise climatique. Aujourd'hui déjà, de nombreux producteurs contribuent à un meilleur bilan climatique, à une plus grande résilience et donc à une sécurité d'approvisionnement accrue. Ils sont nos héros secrets.
«Nous prouvons qu'une agriculture innovante et indépendante, basée sur les cycles naturels, offre une valeur sociale à long terme.»
Martin Jucker, Bächlihof Jona (SG)

Connaissances du climat

Le charbon végétal

Le charbon végétal favorise la digestion des animaux en tant qu'additif alimentaire et finit par se retrouver dans les champs comme nutriments. Les parties carbonisées des plantes favorisent la fertilité des sols, absorbent et stockent l'eau de pluie et sont difficilement dégradables. Ils restent dans le sol pendant des centaines d'années !

La diversité partout

La biodiversité est la clé d'une agriculture durable : diversité dans les prairies et les champs, au-dessus et dans le sol. En intégrant la diversité dans les cultures agricoles, par exemple grâce à des sous-semis et des engrais verts diversifiés, le sol est plus vital et peut accumuler de l'humus. Cela réduit non seulement la teneur en carbone de l'atmosphère, mais améliore également la capacité d'infiltration et de stockage de l'eau dans le sol.

Arbres dans les champs

Les systèmes agroforestiers pourraient compenser près de 43 % des émissions actuelles de gaz à effet de serre de l'agriculture européenne s'ils étaient implantés sur 9 % des terres agricoles continentales.

Pompes à carbone

Les plantes pompent dans le sol, par leurs racines, jusqu'à 80 % du sucre qu'elles produisent par photosynthèse à partir du CO2 et de l'énergie solaire. Pour le plus grand plaisir des organismes du sol, qui leur rendent la pareille en leur apportant des nutriments et en leur fournissant de l'humus. Une gestion intelligente des pâturages par les ruminants permet de stocker une grande quantité de carbone dans le sol.

Les vaches pour le climat

Les vaches émettent certes des gaz à effet de serre, mais elles sont bénéfiques pour le sol. Leur fumier améliore en effet la fertilité du sol et favorise la croissance des plantes ainsi que la vie du sol. Le sol stocke davantage de carbone. Tant que les vaches ne sont nourries qu'avec de l'herbe locale, et surtout sans fourrage concentré, qui est généralement produit et transporté en utilisant massivement de l'énergie fossile, leur élevage est donc respectueux du climat.

Systèmes de pâturage régénératif

Les agriculteurs innovants laissent sortir leurs animaux le plus souvent possible et font une rotation quotidienne avec le troupeau sur de nouveaux pâturages, dont les dimensions sont plutôt limitées. Les plantes ont ainsi plus de temps pour se reposer et forment des communautés végétales plus diverses et des systèmes racinaires plus profonds. Le sol accumule de l'humus et les surfaces deviennent plus résilientes face aux périodes de sécheresse et aux fortes précipitations et glissent moins en cas d'humidité extrême.
«Les agriculteurs suisses sont en fait très innovants - mais je pense qu'ils devraient oser plus.»
Matthias Holenstein, SlowGrow
LE THÈMELES NOMINÉS
LE PRIXCONTACT