Ferme des Savanes

Marjane El-Hout, Valentin Gionchetta & Emilien Held
Apples VD
635m d'altitude

Projet
La Ferme des Savanes est une exploitation conçue en tant que projet agroforestier selon les principes de conception de la permaculture. Elle est gérée depuis 2021 à Apples de manière horizontale et partagée. La savane nord-américaine, formée de différents arbres, arbustes, buissons et plantes vivaces herbacées, sert de modèle. Nous stockons du CO2 dans le sol grâce aux vergers multi-étagés. Nous allons planter des haies afin de réduire le dessèchement dû au vent et donc les besoins en eau. Cela augmente aussi en même temps la diversité des espèces.

«L’objectif est de vivre une agriculture durable de l’ère post-pétrole qui se fonde sur la résilience et la souveraineté alimentaire ainsi que l’indépendance technique.»

Modèle
Agriculture diversifiée, conviviale, solidaire et accueillante : dans ce contexte, l’exploitation est un symbole de notre temps vu que nous passons d’une agriculture sa basant sur les pesticides et les monocultures à un modèle diversifié qui respecte et ménage la diversité biologique, qu’elle soit sauvage ou cultivée. Dans le cadre des stratégies d’adaptation au réchauffement global, nous créons un microclimat (protection contre le vent, ombrage changeant, humidité liée à la transpiration des arbres, etc.) tout en favorisant la diversité.

Avenir
Sur la ferme, nous voulons expérimenter, échanger et partager diverses stratégies et techniques d’adaptation et d’atténuation au réchauffement climatique. L’objectif est de vivre une agriculture durable de l’ère post-pétrole qui se fonde sur la résilience et la souveraineté alimentaire ainsi que l’indépendance technique. Les stratégies et les techniques qui seront introduites ces prochaines années font partie de la réponse au dépassement des limites de la planète : bien sûr le réchauffement global, mais aussi la perte en perturbation des cycles de l’azote et du phosphore.

Vers le site web

Exploitation agricole
  • surface: plus de 30 hectares
  • agroforesterie
  • cultures maraîchères
  • vergers multi-étagés
  • pépinière fruitière
  • haies
  • agriculture solidaire (panier de légumes)
  • agriculture régénératrice
Engagement climatique
  • arbres, buissons, haies et vergers multi-étagés fixent le CO2 dans le sol
  • de plus: réduction du dessèchement dû au vent et donc des besoins en eau ; accès aux nutriments et à l’eau des couches plus profondes du sol ; apport de substances humiques dans les sols cultivés de par la chute des feuilles ; rafraîchissement local par évapotranspiration ; refuge et habitat pour une faune et une flore locale diversifiée ; multiples possibilités d’utilisation, telles le bois pour la construction et le charbon végétal ; utilisation optimale de l’énergie solaire de par les niveaux d’utilisation
  • adaptation au réchauffement climatique avec des espèces inhabituelles/exotiques