Slowgrow

Matthias Hollenstein, Samuel Bähler & Petrissa Eckle
Mönchaltorf ZH
442m d'altitude

Projet
L’agriculture en mosaïque veut dire que les champs sont divisés en bandes de la largeur des ornières de tracteur. Le long de ces bandes de cultures, les machines sont utilisées de manière efficace, et transversalement ces bandes constituent une grande diversité spatiale, avec des cultures de légumes, de céréales, d’engrais verts et de baies. Cela permet une grande diversité biologique sur et sous le sol et la formation d’interactions entre les cultures voisines, leurs substances messagères, les microbiotes, les réseaux fongiques, les populations d’insectes, etc. Les ornières entre les cultures sont empruntées avec un GPS précis dans le cadre de “controlled traffic farming” (CTF).
Le paillage qui recouvre le sol joue un rôle important : il sert de nourriture pour la vie du sol, réduit les mauvaises herbes, diminue les coûts de désherbage manuel cher et le travail mécanique du sol. Il bloque également l’humidité et protège de la battance et de l’érosion en cas de fortes précipitations.

«Nous développons de nouvelles méthodes agricoles évolutives, permettant ainsi aux écosystèmes de se développer, de régénérer les sols et donc de produire des aliments sains.»

Modèle
SlowGrow a été fondé en 2015 dans le but de développer de nouvelles méthodes de culture évolutives qui permettent former de vrais écosystèmes au sein d’une exploitation productive et de régénérer les sols, donc de produire des aliments sains, de ramener de la biodiversité dans les surfaces agricoles utiles, et surtout de transformer une agriculture qui émet fortement des gaz à effet de serre en une agriculture qui fournit une absorption nette. En 2021, nous avons fondé à partir SlowGrow le HofLabor (laboratoire de la ferme), une plateforme d’innovation pour faire progresser encore plus rapidement la vision avec un réseau grandissant de partenaires parmi d’autres agriculteurs, des entrepreneurs, diverses initiatives et le grand public intéressé.

Avenir
L’objectif est de construire le HofLabor en tant que plateforme ouverte d’innovation et SlowGrow comme démonstration d’une exploitation fonctionnelle avec des méthodes développées pour les agriculteurs·trices et d’autres groupes cibles. Afin d’évoluer, nous voulons construire avec d’autres agriculteurs·trices un réseau grandissant autour de ce noyau, dans lequel les idées sont partagées et où la vision d’une agriculture en mosaïque est développée et mise en œuvre.

Vers le site web

Exploitation agricole
  • surface: plus de 20 hectares
  • cultures maraîchères, grandes cultures et cultures spéciales
  • agriculture en mosaïque
  • agriculture régénératrice
  • innovation multidisciplinaire
  • vente par agriculture solidaire
Engagement climatique
  • une bonne couverture du sol (paillage) prévient l’érosion ainsi que le développement et l’émission de gaz à effet de serre
  • stockage de CO2 dans le sol (1 tonne par ha et par an ; “Carbon Removal Credit Programms” de MyClimate)
  • réduction des émissions grâce à l’agriculture biologique
  • les cultures associées constituent des surfaces pour la biodiversité