Projet
Comme il n’y avait encore aucune boisson à base d’avoine suisse sur le marché, nous avons commencé à fabriquer du lait d’avoine à partir d’avoine bio et suisse en octobre 2020. Il est fabriqué à l’aide de notre propre énergie solaire (installation photovoltaïque), rempli dans des bouteilles en verre réutilisables, munies d’une étiquette en papier recyclé, et livré par nos soins dans des magasins en vrac, bio et TanteEmma des cantons de Berne, Soleure et Fribourg. Nous reprenons les bouteilles en verre, les lavons et les remplissons à nouveau.
Modèle
Notre objectif est de pouvoir enfin acheter une boisson à l’avoine à base d’avoine suisse. Il fallait aussi que la boisson à l’avoine, déjà écologique, soit disponible dans un emballage écologique, et qu’elle soit aussi saine et riche que possible (donc non chauffée à ultra-haute température). Le troisième objectif était que Leandra quitte son emploi à temps partiel en tant que graphiste pour travailler comme Urs à 100 % grâce à la «branche de production» de la production de boisson à l’avoine. Leandra est responsable de la production, du design ainsi que de l’élaboration de recettes de notre boisson à l’avoine.
Avenir
Comme désormais Emmi (et d’autres suivront) fabriquent aussi des boissons à base d’avoine suisse, notre objectif principal pour l’avenir est de pouvoir maintenir notre position sur le marché suisse. En termes de marketing, nous nous concentrons sur notre point fort : l’aspect écologique. Car du point de vue des quantités, nous ne pourrons jamais rivaliser avec Emmi ou d’autres grandes centrales laitières. Notre boisson bio à l’avoine répond au besoin des clients de disposer d’une alternative au lait de vache qui soit vraiment écologique et suisse. Outre la recette de base, nous avons maintenant lancé une boisson à l’avoine plus adaptée au café (barista) qui correspond à une demande des clients.