Herbstzeitlose

Marlen & Stephan Koch-Mathis
Root LU
617m d'altitude

GEWINNER PUBLIKUMPSREIS

Projet
Avec notre projet Herbstzeitlose, nous produisons de manière durable et adaptée au site (purement basée sur les herbages, Feed no Food) de la viande de bœuf, abattue à la ferme sans stress pour les animaux, et nous sensibilisons nos clients (hôtes sur place, cours de barbecue Nose-to-Tail) et parrains à une consommation durable de viande. Dans le projet et à travers l’agriculture solidaire, les consommateurs·trices sont en même temps paysan·ne·s. Le projet se fonde sur cinq vaches-mères âgées de la race suisse ancienne de ProSpecieRara Grise rhétique, qui devraient effectivement être abattues. Elles sont nos « mamies colchiques » à l’automne de leur vie (Herbstzeitlose) qui reçoivent une seconde chance à Obermettlen. Cela prolonge leur durée de vie, ce qui a un effet positif sur leur écobilan. Chaque veau supplémentaire qu’elles mettent au monde reçoit huit parrains appelés parrains d’Herbstzeitlose. Chaque parrain paie un franc par jour pendant deux ans et reçoit sa part de viande de bœuf Herbstzeitlose à la fin de cette période. Pendant ces deux années, le parrain peut travailler activement sur la ferme et se faire ainsi une idée du travail, du temps et de l’être vivant qui se cachent derrière chaque bouchée de viande.

«Nous sensibilisons les consommateurs à la consommation durable de viande et faisons comprendre l'importance d'une agriculture durable, respectueuse des animaux et adaptée aux sites. »

Modèle
Agriculture durable, respectueuse des animaux et du site en lien avec la sensibilisation des consommateurs à une consommation de viande durable. Nos principes : détention qui tient compte du bien-être animal (pâture intégrale, stabulation libre), aucun aliment concentré (seulement de l’herbe, du foin, de l’ensilage d’herbe), médecine vétérinaire alternative plutôt que conventionnelle, aucun antibiotique (sauf en cas d’urgence), aucun écornage, âge d’abattage plus élevé (Slow Food), abattage à la ferme (abattage sans stress sur l’exploitation agricole), aucun apport d’engrais ; seulement de l’engrais de ferme, aucun produit phytosanitaire (ni sur les prairies, ni dans les vergers), tutoiement avec nos clients et nos hôtes.

Avenir
Nous souhaitons maintenir l’existence de ce type d’exploitation et continuer à favoriser les interactions des clients/parrains afin de créer la compréhension. Car ce n’est qu’ensemble que nous pouvons réaliser quelque chose. Entre-temps, nous avons mis en œuvre notre concept Herbstzeitlose avec succès sur notre petite ferme. Désormais, nous souhaitons mettre gratuitement à disposition pour d’autres exploitations le concept que nous avons élaboré, afin qu’il puisse être utilisé tout ou partie pour créer ou maintenir des conditions d’existence saines et favoriser la collaboration entre les consommateurs·trices et les paysan·ne·s.

Vers l’interview avec Marlen

Vers le site web

Exploitation agricole
  • surface : plus de 6 hectares
  • exploitation d’herbage
  • zone de montagne 1
  • agriculture biologique
  • animaux : 5 vaches-mères avec veaux et quelques bœufs de pâturage (max. 15 animaux)
  • installation photovoltaïque
  • agriculture solidaire (parrainage d’animal)
  • agriculture durable et adaptée au site
Engagement climatique
  • la prolongation de la durée de vie des vaches-mères réduit les émissions de CO2
  • élevage en pâturage de mai à octobre
  • production de viande durable : détention d’animaux adaptée au site (terrains en forte pente, aucune autre utilisation agricole possible), race adaptée au site (piétinement plus petit, plus léger, provoquant moins de dégâts), fourrage provenant exclusivement de la ferme, fourrage grossier, abattage à la ferme, valorisation complète.
  • Projet didactique pour les consommateurs·trices et agriculteurstrices·trices : impact indirect sur le climat.